Le blog de Benji
25déc/11Off

Chapitre un

chapitre-un

On dit que Noël est la période de l'espoir et des miracles. Du moins, c'est ce que véhiculent tous les téléfilms diffusés le 24 à la télé, avant que le journal nous rappelle qu'un gamin de deux ans a été tué, qu'un pays est en proie à la révolution, ou encore qu'un pourri jusqu'à l'os n'a aucun souci pour se défaire de la justice.

De mon côté, je n'attendais pas de miracles, mais il y en a quand même un qui s'est produit, et pas un petit: j'ai enfin décidé de prendre les devants et de voir ce que j'ai envie d'écrire sous un oeil nouveau!

Petit récapitulatif pour ceux qui ne comprennent pas (et ils doivent être nombreux...): j'ai toujours été plus à l'aise avec une plume qu'avec mes mains et mes pieds. C'est pas pour rien que j'avais 19 en français et 3 en sport. J'écris des histoires depuis des temps immémoriaux (disons... 16 ans), mais rien n'a été publié pour le moment. Pourtant, deux ou trois choses ont été achevées, mais je n'avais pas trop envie de publier cela.

Et pour cause: à chaque fois que j'écrivais quelque chose, la première réaction était "Ah c'est super, mais ça me fait penser à...". Et c'est comme ça depuis des années: ce que j'écris est pas mal, mais cela manque d'imagination. L'exemple le plus flagrant c'est quand même une de mes toutes premières histoires: un gamin arrive dans une ville qu'il ne connaît pas du tout, et ne se souvient que d'une chose... Il a voyagé dans le temps. Pour tenter de reconstituer les morceaux de sa vie, il est accompagné entre autres par un garçon un peu (beaucoup) maladroit, et par une fille très intelligente avec qui il mène l'enquête. A l'époque, on m'avait accusé d'avoir copié Sherlock Holmes, aujourd'hui, on dirait même que j'ai pompé une grande partie du pitch de Harry Potter. Oui, mais cette histoire-là, elle date de 1992.

C'est bien ça, le problème: comment écrire quelque chose de 100% original alors qu'il existe des millions d'ouvrages et des milliers de films? Certains ont crié au génie quand Star Wars est sorti. Oui, mais du soap sur fond de science-fiction, ça existait déjà dans la littérature. D'autres ont trouvé le fait qu'Inception permettait d'aborder le monde des rêves, du jamais-vu dans le cinéma. C'est quand même le thème d'un film avec Demi Moore, D'un rêve à l'autre, sorti une dizaine d'années auparavant.

Je me suis fait une raison. Qu'importe le nombre de semaines, de mois ou d'années que je passerai à fignoler ce que je souhaite voir édité, on me dira forcément que cela fait penser à tel ou tel film, livre, série ou je ne sais quoi encore. Cela arrive de toute façon à tout le monde. J.K.Rowling reçoit chaque année plusieurs mises en procès parce que tel écrivain pour enfants est persuadé qu'elle a copié ses livres. Marc Lévy dort sur ses deux oreilles alors que son "truc" Si c'était vrai n'est ni plus ni moins qu'un croisement entre Ghost et Drôles de fantômes. Le chef d'oeuvre de Dan Brown, le Da Vinci Code, est un condensé d'une multitude de thèses rédigées depuis des années à propos d'une conspiration du Vatican sur les fondements du christianisme. Quand on écrit, on s'inspire forcément de quelque chose. Rien ne peut être 100% original. Ce qui me fait donc dire que ceux qui obtiennent des lettres de refus d'éditeurs parce que leur manuscrit n'est pas original, hé bien ils n'ont qu'à persévérer car si des gens comme Barbara Cartland ont vu leurs écrits publiés, tout le monde peut le faire!

Lors de cette réflexion, j'ai également eu une idée de génie sur ce que je souhaite écrire. J'ai maintenant la fin exacte, le cheminement pour y parvenir, et j'ai juste encore un léger doute sur le début. En fait, c'est tout simple, j'hésite entre le fait de commencer le récit directement dans l'action, au risque que le personnage principal soit moins attachant, ou bien de débuter "comme d'habitude" par la situation initiale, au risque d'avoir les trois premiers chapitres un peu mollassons.

J'ai finalement pris une décision cette nuit: au risque d'être un peu soporifique au début, je vais commencer par placer le héros dans son environnement... ce qui de toute façon est capital pour comprendre certains passages du récit. Toutefois, avant de commencer à écrire, je vais coucher sur le papier le cheminement exact de toute l'histoire. C'est le meilleur moyen pour aller jusqu'au bout sans s'éparpiller dans tous les sens (ce qui est ma spécialité).

Le seul truc qui m'embête un peu, c'est que je n'ai pas encore trouvé le titre idéal. Là, j'hésite entre avoir pour titre le nom du héros (oh que c'est original!), ou bien opter pour un titre un peu plus mystérieux. Comme l'histoire va tirer énormément sur le fantastique, les deux peuvent fonctionner. Mais ça, c'est du détail.

Tous les personnages principaux sont prêts. Ils ont chacun un nom, une personnalité, une histoire qui explique leur comportement, et une raison de figurer dans l'histoire. Pour le moment, ce sont juste des pantins qui n'attendent qu'à être animés. Et ça, c'est bien ce que je compte faire. Je prendrai le temps qu'il faudra, mais cette fois-ci, j'aimerais bien aller au bout. Mon dernier projet s'est avéré un peu ambitieux sur la durée (j'avais compté à mon rythme d'écriture environ trente ans pour le finir!), et surtout m'a gonflé quand le même jour mon disque dur externe a sauté et que mon compte web a été piraté par un p'tit con qui y avait tout effacé. Là, l'erreur ne se reproduira pas: j'ai mes notes sur quatre supports différents, dont un cahier. Héhé. =)

J'essaierai de tenir au courant lorsque j'aurai avancé... et qui sait, peut-être que je publierai ici le premier chapitre, en avant-première...

Oh, de quoi parle l'histoire? Rien de bien original, j'en ai peur. Disons que si l'histoire est publiée un jour, je suis persuadé qu'un critique (frustré que lui ne soit pas publié, c'est bien connu) dira que c'est Lost qui rencontre Final Fantasy, avec une pincée de Warehouse 13 dans un mélange de Harry Potter, du 10ème Royaume, de Valentine, de Retour vers le futur et de Forrest Gump, avec sans doute une touche de Futurama et de Tom Sawyer. Sans oublier une inspiration provenant tout droit d'un torchon que je n'ai jamais lu; je parie sur la série des Percy Jackson, ou toute autre série fantastique peu connue mais qui le sera le jour où l'auteur portera plaine pour plagiat.

...Ne riez pas, je pense avoir honnêtement résumé l'intrigue de ce que j'ai en tête avec les quelques lignes ci-dessus. =)

Remplis sous: Benji's life Commentaires
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment

Aucun trackbacks pour l'instant