Le blog de Benji
19déc/11Off

Douze idées pour éviter Drucker et Sébastien à Noël!

douze-idees-pour-eviter-drucker-et-sebastien-a-noel

Après une série de posts relativement morbides, j'ai été à deux doigts d'écrire un laïus sur ces crétins qui ont détruit l'institut d'Egypte ou sur le décès de Vaclav Havel qui est passé quasiment inaperçu, je me suis dit qu'en cette période de fêtes, autant faire un post spécial Noël!

Et comme j'adore être médisant, j'ai décidé de dresser une petite liste de films de Noël à voir ou à revoir, qui seront toujours mieux que les émissions de variétoches proposées à la télé avec Michel "Il est encore vivant!?" Drucker ou Patrick "J'ai envie de me pendre plutôt que d'écouter son CD" Sébastien. Sans parler des bêtisiers de Noël qui sont aussi originaux que d'offrir un coeur en chocolat pour la Saint-Valentin.

Voici donc une liste (non-exhaustive) de douze films spécial Noël qui pourraient vous aider à passer le temps. Normalement, y'en a pour tous les goûts.

 2011 - Hugo Cabret
Marty! On a de la concurrence!

Le premier film est actuellement à l'affiche. Il fallait bien trouver dans cette liste un film de Noël actuellement présent dans quelques salles obscures. Alors autant parler de celui-là, plutôt sympatoche niveau histoire, et qui plus est réalisé par Martin Scorsese: Taxi Driver, Casino, Shutter Island... Ici, on se retrouve donc projeté à Paris, dans les années 1930, où un jeune garçon orphelin vit dans une gare. De son père, il ne garde qu'un robot/automate qui ne fonctionne qu'à l'aide d'une clé, qu'il recherche sans succès... jusqu'au jour où il rencontre une ville qui possède la fameuse clé du mystère!

Je n'ai vu que la bande-annonce, mignonne comme tout, et les critiques s'accordent à dire qu'il s'agit d'un bon film, à la fois pour les petits et les grands... mais à ne surtout pas regarder en 3D, vu que ce truc ne sert pas à grand chose si ce n'est à rendre le film plus sombre et surtout plus cher au porte-monnaie.

2004 - Famille à louer
Après "rouler une pelle" et "se prendre un râteau", Ben invente "se prendre une pelle"!

Hé oui, face à la multiplication des téléfilms à l'eau de rose spécial Noël sur toutes les chaînes, il en faut forcément un dans le lot... Alors autant en prendre un avec Ben Affleck, connu aussi sous le pseudo de "Celui qui a piqué la femme de ma vie" (Jennifer, reviennnnnnns!). Cette comédie sans prétention raconte l'histoire d'un homme qui, déprimé à l'idée de devoir passer seul les fêtes de Noël, se rend dans l'ancienne maison de ses parents (nostalgie oblige) et s'incruste chez les nouveaux propriétaires afin de passer les fêtes en famille, comme avant...

Certes, ce n'est pas très original, mais il y a quand même quelques passages comiques et surtout le joli minois de Christina Applegate. Et puis, ça donne l'occasion de voir Mister Affleck dans un registre autre que "le bellâtre de service dans un film d'action, dramatique, ou un mélange des deux". C'est pas le film du siècle, mais ça sera toujours mieux que la pseudo-histoire vraie d'origine allemande diffusée sur M6 l'après-midi.

2003 - Bad Santa
Aaaah, la magie de Noël...

Il n'y a pas que des comédies ou des drames gnan-gnan sur le thème de Noël. Il y a également quelques OVNIs, dont celui-ci est un des plus trash. Bon, même si c'est une comédie quand même. Un duo de truands, l'un déguisé en Père Noël, l'autre en elfe, dévalisent chaque année un grand magasin au moment de la nuit de Noël. Cette fois-ci, cependant, tout ne se passe pas, mais alors pas du tout comme prévu...

Rien que le pitch de base montre qu'on est loin des histoires traditionnelles pleines de bons sentiments. Et Billy Bob Thornton qui campe une fois de plus le rôle d'une ordure au grand coeur.

2000 - Le 10ème Royaume
Oh bah elle est où la neige?

Aaaah, ça, c'est mon programme chouchou de Noël! Même si ce n'est pas vraiment, en fait ce n'est même pas du tout, une histoire de Noël! Une jeune New-Yorkaise traverse un miroir magique malgré elle, et se retrouve dans un univers peuplé de créatures en tout genre qui semblent sortir tout droit de nos contes de fées préférés...

La mini-série est tirée du livre du même nom, a nécessité deux ans de préparation et sept mois de tournage aux quatre coins du monde. Il en sort une des meilleures mini-séries fantastiques du genre, et c'est pile poil ce qu'il vous faut si vous avez envie d'un peu de magie sans forcément devoir se taper une histoire avec un gros mec rouge, des sapins et des rennes!

1998 - Le Prince d'EgypteToute ressemblance avec un épisode religieux est pas forfuite du tout.

Voilà un film qui, sorti en décembre, ne parle pas du tout de Noël et a pourtant rencontré un immense succès lors de sa sortie. Deux frères règnent sur l'Egypte, lorsque l'un d'entre eux découvre qu'il est celui qui doit libérer son peuple de l'esclavage pour le guider vers une Terre Promise...

Rares sont les films pour enfants sortis en décembre et qui ne traitent pas de Noël. Très rares sont les films pour enfants pas forcément joyeux. Encore plus rares sont ceux s'inspirant de textes religieux. Je me souviens d'avoir vu celui-ci au cinéma, à côté d'enfants qui étaient partagés entre l'admiration et l'inquiétude ("Dis maman, pourquoi le petit garçon il se réveille pas?"). Ce n'est pas forcément un film pour les tout-petits, donc, mais il s'agit d'un des grands dessins animés de la fin des années 1990, avec une musique tout simplement inoubliable.

1997 - Anastasia
"Des images me reviennent / Comme des souvenirs tendres..."

Encore un film d'animation Dreamworks qui mérite largement sa place dans cette liste. Ici, on raconte l'histoire de la princesse Anastasie, séparée de sa famille alors que la révolution de 1917 éclate à Saint-Pétersbourg. Des années plus tard, à la recherche d'un passé qu'elle a totalement oublié, elle est sur le point de faire une rencontre qui va changer le cours de sa vie...

Des animations superbes, des dialogues bien écrits, quelques touches d'humour bien dosées et surtout une musique absolument envoûtante, il s'agit selon moi DU chef d'oeuvre d'animation des fêtes de Noël. Il y en a d'autres qui pourraient mériter ce prix, mais celui-ci remporte la palme ne serait-ce que pour la somptueuse scène où Anastasia se souvient avec nostalgie des réceptions fastueuses de son enfance. Une perle qui mériterait d'être diffusée plus souvent.

1993 - L'étrange Noël de Monsieur JackJ'ai la même étoile sur mon sapin!

Voilà encore un OVNI de Noël comme Disney n'a plus l'habitude de nous proposer. En 1993, Tim Burton nous propose sa propre vision d'une fête de Noël convoitée par Jack, roi des citrouilles et célébrité de la Ville d'Halloween, qui s'ennuie et souhaite s'accaparer la fête préférée des enfants...

C'est spécial. Très spécial. Il y a cette touche indéniable de Tim Burton, qui réalise ici un film d'animation vraiment original, avec une version française soignée et une poésie morbide qui ne ravira pas que les fanas du genre. L'occasion aussi de voir l'une des plus jolies romances de Disney, avec le personnage de Sally qui volerait presque la vedette au roi des citrouilles.

1990 - Maman, j'ai raté l'avion
AAAAAAAAH, j'ai le même pull que Kevin!

Attention, perle à l'horizon! OK, ce n'est pas le film le plus drôle ou le plus original de tous les temps, mais tous ceux de ma génération ont dû voir ce film au moins une fois. C'est un peu le "Titanic" des films de Noël pour enfants! Bon, pour ceux issus d'une autre planète... La famille McCallister s'envole de Chicago à Paris pour les fêtes de fin d'année, or les parents laissent derrière eux le petit dernier, qui se retrouve à devoir protéger le foyer d'un duo de cambrioleurs pas vraiment futé...

Celui-là, ils ont raison de le diffuser chaque année car il est tellement culte qu'il est adoré par toutes les générations de gamins! Le film n'a pas trop vieilli (en dehors peut-être du fait qu'ils se retrouvent dans un aéroport de Roissy encore plus pourri que l'actuel), certains gags nous font bêtement rire même si on les a déjà vus un millier de fois... Et puis, en le prenant au second degré, l'histoire d'une mère prête à tout pour retrouver son fiston est assez touchante, il faut dire.

1984 - Gremlins
Jean-Michel Jarre à ses débuts.

Attention, autre film de Noël culte, quoique beaucoup moins pour les enfants. Spéciale dédicace pour mon frangin, qui a été traumatisé par ce film! Ici, un père offre à son fils un cadeau original pour Noël: une boule de poils adorable appelée mogwaï. Toutefois, il faut faire attention à trois choses (tous en choeur avec moi): ne pas l'exposer à la lumière, ne pas le mouiller, et ne JAMAIS lui donner à manger après minuit...

Je sais pas trop ce qu'ils ont fumé pour nous pondre ça, toujours est-il que le film est très réussi, avec des effets spéciaux un peu dépassés mais qui n'ont absolument rien à envier aux images de synthèse d'aujourd'hui. Des moments cultes ("Hé oh, hé oh, on rentre du boulot!") avec quelques moments éducatifs (c'est dangereux de mettre un animal vivant dans un micro-ondes), et une musique qui ne nous quitte plus, même après la fin du film!

1983 - Le Noël de Mickey
Purée, fait un froid de canard dehors! (Huhuhuhu!)

Une adaptation Disney du fameux Chant de Noël de Dickens. Un vieil avare, particulièrement abject en cette veille de Noël, est visité en pleine nuit par trois esprits qui se chargent de lui raviver ses souvenirs, et tentent de le changer en un homme bon et généreux. Bon courage...

Le conte de Dickens a eu le droit à une quantité phénoménale d'adaptations cinématographiques. Celle-ci est assez singulière de par le fait que le thème est pris très au sérieux (autant l'avarice de Picsou est humoristique, autant celle de Scrooge est répugnante), et surtout par le fait que tous les personnages sont "joués" par des personnages de Disney, Picsou, Donald et Mickey en tête.

1982 - Le Père Noël est une ordure
Thérèse n'a peut-être pas un physique facile, mais que dire de Christian Clavier?

Il faut bien un film français dans cette liste, et qui dit "film français de Noël" dit forcément ce film-là. La veillée de Noël de l'association SOS Détresse-Amitié est perturbée par une série de situations cocasses amenées par des personnes toutes aussi frappadingues les unes que les autres.

J'ai jamais vraiment aimé la troupe du Splendid, excepté pour ce film... et surtout pour la pièce de théâtre qui en est à l'origine. Je trouve que le film a très mal vieilli, c'est d'ailleurs étrange qu'il n'y ait pas eu un remake, encore faudrait-il trouver des acteurs dignes de la trempe d'une troupe au milleur de sa forme. J'ai bien l'idée de piocher dans les humoristes de l'émission de Ruquier, mais bon. On ne touche pas à un monument du cinéma, même si celui-ci est français.

1947 - Miracle sur la 34ème rue
Préparez vos mouchoirs...

Pour finir, un bon vieux classique qui changera du magnifique mais ô combien surmédiatisé "La vie est belle". Ici, un employé d'un grand magasin embauche un vieillard pour jouer le rôle du père Noël. Toutefois, ce dernier persiste à dire qu'il est le vrai père Noël, si bien qu'il décide d'aller prouver son identité au tribunal pour convaincre l'employé ainsi que sa petite fille...

Ce film est extrêmement connu aux States, mais quasiment inconnu en France. Pourtant, il s'agit d'un des classiques hollywoodiens de Noël, diffusé chaque année aux alentours du 25 Décembre, et dont le scénario a depuis été l'objet de plusieurs remakes. Si vous avez l'occasion de le voir, n'hésitez pas... Et préférez la version noir et blanc, bien plus authentique.

 

Film bonus, plébiscité par Thirteen (vu qu'il s'agit du 13ème de la liste) : Raiponce !
Belle, blonde, et... c'est tout!

Bon ok, ce n'est pas un film de Noël, mais Raiponce et sa poêle à frire, ça me fait toujours marrer comme un gamin!

P.S.: Mes excuses à la vingtaine d'autres films qui auraient mérité de figurer dans cette liste.

Remplis sous: Cinéma Commentaires
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment

Aucun trackbacks pour l'instant