Le blog de Benji
8déc/11Off

Benji et la capsule temporelle

benji-et-la-capsule-temporelle

Desfois j'ai des idées un peu farfelues. Il y a quelques jours, par exemple, j'ai eu la glorieuse idée de mener une expédition dans le grenier à la recherche de plusieurs CDs que je recherchais. Je les ai trouvés, mais comme pour chaque expédition dans le grenier, je suis redescendu avec trois fois plus de choses qu'initialement prévu. Cette fois-ci, j'ai entre autres retrouvé la seule copie encore vivante de mon mémoire de maîtrise de géo (totalement inutile, mais sait-on jamais...), mais aussi deux cahiers bien particuliers.

Prenons la DeLorean et retournons treize ans en arrière. Nous sommes en 1998, je suis en seconde, et pour la deuxième année consécutive, j'essaye de faire passer un cahier parmi les camardes de ma promo histoire d'avoir quelques souvenirs de fin d'année. Aux Etats-Unis, ils ont le Yearbook pour ça, mais comme la France n'est pas encore prête pour ce genre de choses, je m'en étais fait un, en collant des photos de n'importe quoi un peu n'importe où. Sur le cahier de troisième, par exemple, une photocopie de la photo de classe côtoie une photo de pingouins. L'année suivante, Jean-Jacques Goldman côtoie une anguille déssechée. Ah non, c'est Céline Dion...

Je passe rapidement sur le cahier de troisième. Quasiment tous les mots laissés sont des choses du genre "T'as été super sympa, bonnes vacances, à l'année prochaine". A l'exception de deux ou trois personnes qui ont compris qu'un cahier de 192 pages se devait d'être rempli, et que par conséquent ils se devaient d'écrire un tas de choses avec un tas de couleurs différentes, voire en collant n'importe quoi. C'est quand même un bon souvenir, surtout que j'ai des messages de mes meilleurs amis de l'époque (dont je n'ai strictement aucune nouvelle aujourd'hui, en dehors de ceux retrouvés sur Facebook). J'ai aussi, et ça, ça me fait très plaisir, des mots écrits de la part de certains profs que j'aimais beaucoup, et que j'aime toujours. On a toujours eu une équipe de profs géniaux au collège, mais en troisième, on a eu la crème de la crème, et je pense qu'on a passé plein de moments inoubliables tous ensemble. Bon, là, je suis peut-être pas très objectif, je l'avoue, mais bon, c'était mon ressenti à l'époque, et ça l'est toujours.

En seconde, grand chambardement avec le passage au lycée, sauf qu'on s'est retrouvés quasiment tous ensemble, avec une équipe de profs là aussi toujours aussi bons. Et là, je sais pas trop ce qu'il s'est passé, mais en fin d'année plusieurs personnes ont repris mon concept de "cahier souvenir", et tout le monde s'est lâchés sur les cahiers des autres. Ce qui fait que cette année-là, le cahier a été rempli entièrement, avec des tonnes de collages, de photos, et surtout de conneries bien de l'époque.

N'empêche, en relisant ces cahiers, c'est un formidable bond dans le temps, qui permet en plus d'avoir un aperçu exact de la vie d'un ado en 1998. Et avec le recul, certaines choses feraient mieux d'être oubliées... Petit florilège de ce que j'ai retenu en 192 pages:

- Le RC Lens était apparemment une bonne équipe puisqu'on parlait d'eux comme potentiels champions de France. Ce qui m'a permis de me souvenir que j'ai vu l'année suivante le seul et unique match de football de ma vie. C'était encore l'époque où je pensais que les sportifs pouvaient jouer à la baballe par amour du jeu.

- Le groupe en vogue à l'époque c'était... les G Squad. Et apparemment les 3T (des cousins de Michael Jackson si j'ai bien compris). Et les Worlds Apart... Et que les filles étaient raide dingue de ces gars-là. Vu comment ils ont tourné aujourd'hui, je doute qu'elles soient ravis que je leur rappelle les mots d'amour qu'elles ont écrit pour leurs idôles...!

- On volait me faire sortir avec une certaine Paula (aucun souvenir), et apparemment je me prenais déjà la tête à l'époque avec un Christophe. Faut croire que ce prénom m'a jamais porté chance.

- J'étais copain comme cochon avec une fille qui, trois ans plus tard, m'insultera de tous les noms en me jurant de jeter un sort de magie noire puissant sur moi et mes descendants. Oh, la raison de cette menace? En allant ensemble à un concert, je me suis cassé la gueule sur un escalier et je l'ai perdue de vue. Comme quoi une fille, c'est susceptible.

- J'ai une graine de tournesol entière scotchée page 16. Je me demande si elle est encore bonne...

- Kinépolis, à l'époque, c'était de la bombe. Dommage qu'on y ait diffusé des films comme "Les Visiteurs 2".

- J'écrivais déjà un roman à l'époque, mais ça je m'en souvenais. Ce que je me souvenais moins, c'est que j'avais promis à une prof de lui passer un coup de fil le jour où je ferai une séance de dédicaces au Furet du Nord. C'est pas prêt d'arriver pour le moment. Mais qui sait?

- On me trouvait trop optimiste sur mon avenir. Euh ça, je sais pas du tout comment je dois le prendre, avec le recul...

- Il y avait de drôles de couples à l'époque, dont un qui ne s'est pas fait, à mon plus grand soulagement. Parce que je sais pas ce que ça aurait donné aujourd'hui... Et non je ne parle pas de cette fameuse Paula.

- Le dernier album de Céline Dion, à l'époque, c'était "Let's talk about love". Qui se souvient du nom de son dernier album aujourd'hui?

- J'avais un CD de Hélène Ségara à l'époque!? Euuuuh je viens de l'apprendre.

- J'étais sur le point d'assister à mon premier concert de JJG quelques mois plus tard. Aaaaah quelle belle époque.

- Je faisais déjà des rêves prémonitoires...

- J'avais à l'époque "plein de correspondants". Disons que j'en avais une trentaine. C'est pas "plein"... si?

- Finalement j'ai eu une mention très bien! Pour un diplôme du super copain. J'étais si populaire que ça, cette année là?

- Une amie aujourd'hui professeur en Angleterre a écrit, je cite: "It's a poule. She eats grains de maïs ou de blé on the ground because she's angry (fâchée, pas contente)". Cela prouve qu'on peut continuer de faire des progrès en anglais après le bac, et ça prouve surtout qu'effectivement, on écrivait n'importe quoi.

- J'ai un vieil emballage de chewing-gum, ainsi qu'une miniature de bonne femme décapitée.

- Vu en légende manuscrite à côté d'une photo de Michael Jackson: "Je me demande s'il va bien...". Nous sommes en 2011, et cette question n'est plus vraiment d'actualité.

- Les sex-symbols de l'époque étaient Ronaldo et Leonardo DiCaprio (succès de Titanic oblige). Les filles, vous avez toujours envie de sortir avec eux en 2011? Non parce que, ils ont pris plusieurs kilos depuis quand même...

- Wattrelos était considérée comme la meilleure ville au monde. Ah bon.

- Je me croyais supérieur aux autres!? Ah, j'étais peut-être pas aussi populaire que ça, finalement...

- Quasiment tout le monde était certain que le Brésil allait gagner la coupe du monde de football cette année-là.

- Les tickets de Transpole avaient de la gueule, je trouve.

- Vincent Candela était mon ami (?), Didier Deschamps faisait déjà peur à voir, Youri Djorkaeff était détesté par tout le monde, Zidane était perçu comme une diva (comme quoi les gens changent d'avis en fonction des résultats!), Fabien Barthez avait en fait copié sa coupe de cheveux sur celle de Mika...

- J'ai plein d'emballages de Kinder Bueno collés sur toute une page.

- "My Heart Will Go On" faisait pleurer les filles...

- "Friends" était perçu comme une série géniale.

- Les 2 Be 3 étaient passés de mode, et apparemment Filip Nikolic (orthographe non garantie) était vu comme un vieux moche avec de vieilles fringues. On comprend plus facilement pourquoi la dépression a eu raison de lui...

- Jean-Jacques Goldman apparaissait dans les magazines pour ados! La classe!!!

- Je cite: "Ne t'inquiète pas, tu finiras bien un jour à sortir avec une fille. Il faut le vouloir pour y croire." Ah mais je suis sorti avec des filles. Enfin une. La seule pro-Républicaine de toute la ville de New York. Ça m'apprendra à accepter les rencards arrangés.

- A propos de New York, j'étais sur le point de partir aux States pour la première fois de ma vie cette année-là. Ça, par contre, je m'en souviens comme si c'était hier... Séquence émotion.

- J'ai une page entière de citations philosophiques... Très déstabilisant, entre deux pages de conneries.

- Ma prof de français qui se demandait si je n'étais pas un potentiel futur Malraux. Wow.

Beaucoup de choses futiles, au final. Beaucoup de phrases sans queue ni tête, de délires de l'époque. Mais beaucoup de souvenirs auxquels je suis attaché, et que je ne souhaite oublier pour rien au monde. C'est peut-être pour cela que j'avais décider de faire tourner ces cahiers. Juste pour me souvenir. Au cas où.

C'était l'instant nostalgie de Benji. Faudrait peut-être que je me mette à écrire des choses un peu plus gaies, un de ces quatre!

Remplis sous: Benji's life Commentaires
Commentaires (0) Trackbacks (0)

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment

Aucun trackbacks pour l'instant